AllCraft : Ma Nouvelle Aventure

allcraft_box_800x800Une fois n’est pas coutume, je blogue en français.

Après avoir travaillé en SSII, travaillé pour un éditeur, pas travaillé (et oui, faut bien faire une pause de temps en temps), travaillé en SCOP, travaillé en tant qu’indépendant… il était temps de travailler autrement. Je vous présente donc ma nouvelle aventure : AllCraft.

Qu’est-ce qu’AllCraft ? Une société qui fabrique des logiciels de qualité créés par des indépendants talentueux, où qu’ils soient. Quoi ?!? Une n-ième société de portage d’indépendants !?! Non, non, je vous explique.

Une société

AllCraft ce n’est pas un seul homme, c’est une vraie boite ! Tout à commencé par une discussion autour d’un verre avec Luc (de Xebia), et cela a rapidement abouti à cette idée de structure atypique. Nous avons ensuite été rejoints par Thibaud et Benjamin. Après quelques mois à brainstormer ensemble, mettre en place les outils, et contacter nos partenaires, nous nous lançons !

Logiciels de qualité

Ça fait un bout de temps que je vais de client en client développer des applications. Dans ma carrière de développeur, j’ai vu le meilleur … mais aussi le pire. En tant qu’utilisateur, rien de plus frustrant que d’être devant une application (web, mobile) inutilisable !

Pour pallier ces inconvénients, AllCraft s’appuie sur les méthodes Agiles, le contrat agile, la testabilité, l’intégration et le déploiement continu, des métriques, etc. afin de développer des produits de qualité.

Indépendants talentueux

ac_craftsmenJe suis indépendant depuis 2005. Bien que ce statut ait beaucoup de qualités, il a aussi quelques inconvénients. Le plus pénible pour moi était la solitude… c’est pour cela que j’ai créé le Paris JUG puis Devoxx France, pour retrouver mes pairs.

AllCraft veut s’appuyer sur une communauté d’indépendants, les meilleurs indépendants, ayant le sens du professionnalisme, du travail bien fait et le goût de leur métier. Avec AllCraft, nous montrons ainsi qu’il est possible pour un client de s’appuyer sur une équipe d’indépendants en remote.

Où qu’ils soientac_teamleader

Il y a quelques années au Paris JUG, nous avions invité Nicole Turbé-Suetens qui est venu nous parler de télétravail car ce sujet me tenait déjà à coeur. Ce discours avant-gardiste remettait en cause le travail centralisé et affichait les bienfaits du télétravail (pas forcément à la maison, mais aussi dans des espaces de co-working si besoin). J’ai tout fait ensuite pour travailler depuis chez moi (pas toujours facile avec nos méthodes de management un peu vieillottes).

Aujourd’hui, la fibre optique a envahi nos villes et AllCraft utilise tous les outils pour travailler à distance et de manière collaborative. L’équipe est distribuée et travaille ensemble. En fin de Sprint, l’équipe se retrouve physiquement chez le client pour la démo, la rétro et le sprint planning.

AllCraft pour un client

Pour les clients, les avantages d’AllCraft sont multiples. C’est avant tout la mise à disposition d’un AllCraft Team Leader (ACTL) qui l’accompagne quotidiennement et s’appuie sur l’équipe d’indépendants pour développer ses produits. C’est aussi les meilleurs développeurs à disposition, où qu’ils soient, évitant d’être en pénurie de profils adéquats.

AllCraft pour un Indépendant

ac_womanPour les indépendants, c’est AllCraft qui trouve le projet, qui le gère (via ses AllCraft Team leader et AllCraft Delivery Manager), qui règle votre facturation (en vous payant à 30 jours fin de mois) à un tarif, on l’espère, attractif. Vous restez chez vous (ou, où bon vous semble), accessible aux “heures de bureau”, travaillant avec une équipe et des technos sympas.

En terme de mobilité, vous vous déplacez 3 fois par mois. Deux fois chez le client (à chaque fin de Sprint pour la démo) et une fois pour participer au AllCraft Day. Le AllCraft Day est une journée d’échanges, facturée, où les AllCraftien(ne)s s’entretiennent sur des sujets techniques, agiles, etc.. Vous restez indépendant, mais pas seul !

Ce qu’AllCraft n’est pas

Je le redis haut et fort : AllCraft n’est pas une société de portage d’indépendants ! Nous ne ‘”fournissons pas de ressources”, nous développons des produits avec une équipe pour un client. Pas la peine de nous contacter si vous “recherchez 2 indépendants pour renforcer votre équipe”, ce n’est pas notre modèle.

Et mon rôle dans AllCraft ?

Mon rôle dans AllCraft ? Et bien I’m a CTO Bitch! J’ai deux casquettes dans AllCraft, et ce sont les deux casquettes qui me plaisent le plus : je garde un pied dans la technique en m’impliquant sur tous les projets en cours (ce qui signifie aller chez le client, mais aussi rester chez moi pour faire des git pull/commit/push et du HipChat avec les équipes) et j’anime la communauté des indépendants.

Et qu’est-ce qui me fait vibrer dans AllCraft ?

allcraft_roundIl faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas”. J’ai toujours eu cette citation en tête, ce qui m’a valu quelques prises de risque dans ma vie (avec plus ou moins de succès).

Dans AllCraft, il y a tout d’abord la volonté de bien faire notre métier. “Software is eating the world” : si c’est le cas, il vaut mieux que ce nouveau monde soit correctement implémenté.

Dans AllCraft, il y a le travail à distance. On nous parle de pollution, d’embouteillage, de transport en commun, de stress, de manque de vie de famille, etc. Un des moyens de pallier tout cela est de travailler à la maison (ou dans un espace de co-working proche).

Dans AllCraft, il y a une communauté. Le CDI n’a plus le vent en poupe et beaucoup d’informaticiens choisissent d’être indépendants. L’indépendance peut être vue comme un statut solitaire. AllCraft permet de créer une vraie communauté d’informaticiens indépendants.

Y’a plus qu’à

Si vous êtes intéressé et que vous êtes indépendant, vous n’avez qu’à saisir vos compétences et appétences techniques sur notre outil Skillz. Selon vos disponibilités et les projets en vue, nous vous contacterons pour un entretien téléphonique et un test technique.

Si vous êtes une société (petite ou grande) et que vous avez besoin de développer un produit de qualité, contactez nous par mail : info@allcraft.io pour plus d’informations.

Suivez-nous sur Twitter et Linked In.

À très bientôt.

allcraft_rounded_white_nobackgrd2

Categories: En français, General, News

Tagged as:

3 Comments »

  1. Félicitation mon ami,je pense que c’est ton destin c’est la suite logique avec ts qui se termine avec ….Craft :),

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s