Bienvenu chez le Ch’ti JUG

Dans la famille Présentation Java EE 6, je voudrai les Ch’tis. Qques jours après mes présentations GlassFish et Java EE 6 à la conférence GeeCon à Cracovie, ce soir je me suis rendu à Lille pour présenter les nouveautés de la future plateforme entreprise. Dernier en date de la longue lignée des JUGs français, le Ch’ti JUG était inauguré ce soir en grandes pompes : une très belle salle comble (plus de 60 personnes) au cœur de Lille, un sponsor (Proxiad) à l’écoute de la communauté, et un buffet digne de ce nom (par contre, il n’y avait pas de frites).

PICT0628-w500
Les deux JUG leaders Julien Jakubowski et Cyril Lakech ont ouvert le bal en présentant le Ch’ti JUG. Cette association 1901 se propose d’avoir des réunions autour des technologies Java à fréquence mensuelle. Ouvert aux speakers nationaux et internationaux, l’association cherche avant tout des héros locaux. Donc, si vous habitez la région et si vous voulez présenter une API, un framework, un retour d’expérience ou une méthodologie, contactez nos deux jeunes leaders. Ensuite Proxiad, sponsor de l’événement, a rappelé son attachement à la communauté Java et pourquoi il leur avait été naturel de sponsoriser la soirée.

PICT0632-w500

J’ai ensuite parlé un peu des JUGs, de leur histoire, de leur répartition géographique dans le monde, et bien sur, en France. Et puis enfin, le sujet tant attendu : Java EE 6. Lorsque je dis tant attendu, c’est vrai. Julien et Cyril ont soumis au vote le thème de la soirée. Il s’avère que Java EE 6 était loin devant les autres sujets possibles (je pense que Julien et Cyril vont mettre en ligne les résultats du sondage). Pendant un peu plus d’une heure j’ai présenté les nouveautés de Java EE 6 en me concentrant sur Servlet 3.0, JSF 2.0, EJB 3.1, JPA 2.0 et JAX-RS 1.1. Au milieu de tous ces termes techniques j’ai réussi à placer les mot biloute, maroilles et baraque à frites. Un pari que j’ai fais avec Julien ;o)  Il y a eu pas mal de questions à la fin, qui ont fait que la présentation à presque durée une heure et demi.

PICT0636-w500

Et puis, bien sur, il était temps de passer au buffet. Chapeau pour la qualité et le contenu du buffet. Merci Proxiad. Discussions animées, j’y ai croisé un employé JBoss (un pote à Gavin King), un commiter Eclipse et autres passionnés. Les échanges aux JUGs sont toujours vivants. Chez nos clients nous devons faire preuve de rationnel, de pragmatisme et de professionnalisme. Aux JUGs, on fait l’inverse. On laisse parler nos tripes, on rentre dans les guerres de clocher, tout ça dans un irrationnel proche de la mauvaise fois ;o)  J’adore !

bookjavaee6Petite piqure de rappel, mon livre Java EE 6 sortira fin mai. Je vous tiendrai au courant de sa sortie, mais vous pouvez déjà le pré-commander sur Amazon et Apress.

Merci pour l’invitation et longue vie au Ch’ti JUG.

chtijug

Categories: En français, Java, News

Tagged as: ,

1 Comment »

  1. Une très bonne présentation à la hauteur de nos attentes. Un très bon démarrage pour l’association.

    Merci à toi pour ton intervention et longue vie à la Ch’ti JUG !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s