Les critiques du livre Java EE 5

DZone avril 2008

Une fois n’est pas coutume, une revue de presse d’un site anglo-saxon. Un grand emerci à David Sills de l’équipe de JavaLobby qui, connaissant un peu le français, a fait l’effort de livre un ouvrage qui n’est pas écrit dans sa langue de prédilection. De plus, la critique est très bonne.

Un extrait : To be honest, I’d like to have this book in English for newbies in the field! We’d have a lot better applications built, I can say that.

DZone

Le magazine Programmez de novembre 2007

Java EE 5 renouvelle considérablement la plate-forme entreprise de Java. Avec Java EE 5, le développeur bénéficie d’un modèle de développement amélioré. Ce cahier des développeurs vous fera découvrir l’ensemble des nouveautés comme EJB 3, les nouvelles piles web services, JSF 1.2, JPA 1.0, etc. Le livre se veut progressif et pédagogique, avec des exemples de code, des astuces. Une bonne approche pour ceux qui veulent se mettre à Java EE.

Programmez

Developpez.com

Un livre de référence pour découvrir les technologies qui gravitent dans l’univers Java EE 5 est le livre d’Antonio Goncalves : Java EE 5, aux éditions Eyrolles. C’est un excellent livre qui m’a ravi. Toutes les technologies importantes de Java EE 5 sont passées en revue dans le contexte d’une application réaliste de commerce électronique. Je ne peux qu’inciter le lecteur à se procurer cet ouvrage. L’auteur a un site http://www.antoniogoncalves.org. Il y présente son livre et le code de l’application qu’il y développe est téléchargeable.

Serge Tahé

Developpez.com

Bien que des notions élémentaires de la plateforme Java EE soient suffisantes pour aborder ce livre, il requiert toutefois d’avoir de solides connaissances de la plateforme Java SE ainsi que de bons acquis en UML et XML.

Cet ouvrage tient toutes ses promesses. Il réussit le tour de force d’aborder un nombre impressionant d’APIs de la plateforme Java EE de façon claire et concise. Celles-ci ne sont donc pas abordées dans leur intégralité (un livre ne suffirait pas) mais elles le sont suffisamment pour commencer à savoir s’en servir et nous donner l’envie d’aller plus loin. Ces APIs font toutes partie des spécifications constituant Java EE 5 (EJB3, JPA, JSP, JSF, JSTL, JMS, JAX-WS, JAXB, JavaMail, …). Pour les personnes voulant approfondir ces notions, l’auteur a eu la très bonne idée de donner, tout au long de son ouvrage, des références sur les sujets qu’il aborde.

Le livre est construit autour du développement d’une application web complète (de type site marchand). C’est cette approche qui permet de couvrir de façon concrète le large panel d’APIs abordées.

Autre point intéressant, la première partie est consacrée à la conception de l’application où l’auteur partage son expérience et son savoir faire en expliquant ses choix (attitude qu’il adopte tout au long du livre).

Agréable à lire et au contenu d’une grande qualité, cet ouvrage m’apparaît être un indispensable pour tout développeur Java EE désireux de connaître la plateforme Java EE 5.

Yann D’Isanto de developpez.com

Categories: Books

1 Comment »

  1. Moi qui débute en JEE en auto-apprentissage, je ne peux qu’être d’accord avec ces critiques positives. En revanche à mon humble avis, et basé sur mon expérience personnelle, vous devriez intégré la configuration d’un IDE tout au long du livre. J’ai eu 10 fois plus de difficulté à configuré eclipse pour glassfish, maven, jpa/derby etc.. qu’à finalement apprendre à faire le site de E-commerce. Beaucoup auraient abandonné. Actuellement je rencontre de grosse difficulté à importer votre code pour qu’il soit utilisable et modifiable via éclipse. Alors bien sur vous me direz, il existe tellement d’IDE, mais donner la possibilité aux néophytes d’être guidé dans la configuration d’un IDE serait un grand pas supplémentaire sur le plan pédagogique. Je vous joint un lien qui m’a grandement aidé pour faire fonctionner tout ce méli mélo http://blog.paumard.org/tutoriaux/eclipse-glassfish-ejb/index.html#d0e384 . Car plus j’avance en JEE et plus j’ai l’impression que c’est un sacré bordel ^^.

    Maxime Dhalluin
    Etudiant MASTER 2 TNSI université de Valenciennes
    Peut-être bientôt stagiaire chez GFI ou ATOS je l’espère.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s