Java EE 5

Présentation

Java Enterprise Edition est apparu fin des années 90 et a apporté au langage Java une plate-forme robuste pour les applications d’entreprise. Remise en cause à chaque nouvelle version, mal comprise ou mal utilisée, concurrencée par les frameworks open source, elle a su utiliser ces critiques pour s’améliorer et trouver un équilibre dans sa version Java EE 5. Ce livre propose de découvrir les nouveautés de cette nouvelle version, et d’examiner comment les assembler pour développer un site de commerce électronique.

L’objectif de cet ouvrage est de vous guider dans le développement d’un site complet de commerce électronique en Java EE 5, tout en répondant à la question « comment faire pour assembler ces spécifications ? ». L’application, inspirée du Java PetStorede Sun, suit les règles de l’art en matière d’architecture : découpage en couches, couplage lâche, et design patterns d’entreprise.

Ce livre couvre une large partie des spécifications Java EE 5, utilise la version 5 du JDK, les design patterns, et le serveur GlassFish pour exécuter l’application. Il est abondamment illustré de diagrammes UML, d’extraits de code, d’impression d’écran et les pages sont accompagnées de notes, de remarques et de références pour approfondir vos connaissances. Le développement de ce site est fait de manière incrémentale pour appréhender au fur et à mesure chacune des spécifications.

Cet ouvrage s’adresse à des lecteurs ayant un niveau avancé en Java/UML et ayant quelques connaissances en développements web. Il est aussi dédié aux architectes qui souhaitent comprendre comment imbriquer les différentes APIs de Java EE 5 pour réaliser une application intranet-internet. Enfin, les débutants et les étudiants y trouveront aussi leur compte en utilisant les multiples références dont le but est d’approfondir un sujet particulier.


Comme les autres ouvrages de la collection des Cahiers du Programmeur parus aux Éditions Eyrolles, ce livre utilise une mise en page élaborée de deux colonnes permettant de nombreux apartés.

Structure du livre

Le chapitre 1 présente l’étude de cas d’une application de commerce électronique inspirée du Blueprint Java PetStore de Sun. La société fictive Yaps veut informatiser son activité de vente d’animaux domestiques. Elle a besoin d’un site pour les internautes, d’un client riche pour ses employés et de dialoguer avec des partenaires externes. UML, Cas d’utilisation.

Le chapitre 2 se concentre sur l’architecture technique et logicielle de l’application Yaps PetStore. Ce chapitre présente brièvement les outils et APIs utilisés pour le développement. Java 5, HTML, XML, Java EE 5, Blueprint, Design Pattern, UML.

L’installation et la configuration des outils se fait dans le chapitre 3. JDK, Ant, GlassFish, Derby, TopLink.

Le chapitre 4 entre dans le vif du sujet en développant les objets persistants de l’application. JPA, Entity Bean.

Le chapitre 5 rajoute une couche de traitements métiers venant manipuler les objets persistants. EJB Stateless, EntityManager, JPQL.

Le chapitre 6 nous explique comment compiler et déployer l’application pour que celle-ci soit utilisée par une IHM Swing. Ant, JNDI, Swing, GlassFish, TopLink, Derby.

Le chapitre 7 crée une première version de l’application web qui permet de visualiser le catalogue des articles de la société, et de gérer l’accès aux clients. JSP, JSTL, JSF, Unified Expression Language.

Le chapitre 8 rajoute un panier électronique au site pour pouvoir acheter des animaux domestiques en ligne. EJB Stateful.

Le chapitre 9 s’intéresse aux échanges B2B entre la société Yaps et ses partenaires externes (banque et transporteur). Web Service, WSDL, SOAP, JAXB.

Les traitements asynchrones, comme l’impression d’un bon de commande ou l’envoie de mails, sont développés dans le chapitre 10. JMS, Message Driven Bean, JavaMail.

Achetez le livre

Le livre est en vente dans toutes les librairies ayant un rayon informatique Java pour la somme de 36?. Vous pouvez achetez le livre sur le site d’>Eyrolles, du Monde en Tique, d’Amazon, de la Fnacet bien d’autres encore.

Téléchargez et installez l’application

Téléchargez le code de l’application.

Ensuite, suivez les instructionspour l’exécuter sur le serveur GlassFish et la base de données Derby.

Pour ceux qui voudrait les diagrammes UML de l’application, vous pouvez télécharger la version Community de Visual Paradigm et visualiser le projet de l’application (fichier .vpp).

Outils utilisés pour developper l’application

Personnellement j’ai utilisé Intellij Ideapour developper le code de l’application du livre. Cela fait plusieurs années que j’utilise ce très bon outil. J’ai demandé à la société JetBrain de me donner une licence personnelle pour développer l’application. Ils ont accépté. Je voudrais les remercier ici de ce geste.

Les diagrammes UML que vous voyez tout au long du livre sont issus de Visual Paradigm. J’ai utilisé le plugin pour Intellij Idea. Visual Paradigm vous réconcilie avec UML, c’est vraiment très simple de faire des diagrammes, de générer du code… Je voudrai aussi remercier Visual Paradigm de m’avoir donné une license.

Un remerciement particulier pour Said Eloudrhiri qui a porté l’application sur Net Beans. Retrouvez le tutoriel sur son site

Participez au forum

Si vous avez des questions à poser ou des remarques à faire sur le livre ou le code qui va avec, n’hésitez pas à utiliser le forum.

About these ads
Comments
11 Responses to “Java EE 5”
  1. Abdelmajid says:

    Je viens d’acheter ce livre JEE 5 d’occasion, mais dommage que je ne trouve plus le code source. Pourriez vous rendre disponible le code source , surtout l’application Swing. Merci.

  2. Mike says:

    Bonjour,

    Je possède la 2e edition du livre et donc le code source disponible ne correspond plus. Serait-il possible d’avoir le code source de la 2e edition du livre?

  3. abdel says:

    bonjour
    moi aussi je possède la 2 éme édition du livre java EE 5, mais les codes source ne sont pas disponible à l’adrese: http://antoniogoncalves.org/xwiki/bin/view/Book/JavaEE5Fr , serait il possible de me passer le bon lien ?

  4. Mike says:

    Le code source sur github correspond à la 3e edition du livre et donc diffère quelque peu de celui de la 2e edition (arborescence, passage de ant à maven, jdk 1.5 à 1.6…).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 6,112 other followers

%d bloggers like this: